Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Bonjour mes chers amis. Comme vous le savez, j'ai pas mal bourlingué dans ma vie même si je ne suis pas non plus le Commandant Cousteau. J'ai fais le tour de la planète quelques fois quand même et j'ai tenu des carnets de voyage plus ou moins fournis, souvent très (trop) personnels pour être rendus public.

Et voilà qu'entre Bruxelles, Nouméa, Tianjin, Chicoutimi ou encore Chartres, je ne publie que trop peu mon propre guide. J'ai tenté de mettre des adresses bruxelloises préférées sur un guide, je l'ai perdu. Pareil pour Madrid ou Chicoutimi.

Alors je pourrais tout reprendre depuis le début, depuis Cracovie et faire avec mes souvenirs mais je vais plutôt commencer par Chartres. Chartres, ça peut être une ville très exotique pour une personne canadienne... ou chinoise ! Alors comme je mène ma vie de hobbit ici depuis déjà 3 ans, je vais vous raconter c'est quoi, la vie d'une jeune hobbit à Chartres.

Merlo à Chartres

Alors Chartres, c'est proche et loin de Paris. Une heure de TER, assez pour y travailler si il le faut, assez pour aller faire des expos ou voir des amis mais trop éloigné pour être une banlieue (même si certains vous dirons que...). Du coup, c'est une ville qui une petite vie culturelle, un peu frémissante mais bien présente. On trouve des boutiques pour a peu près tout. Je dis souvent de Chartres que la taille minimum d'une ville dans laquelle je peux vivre. C'est vrai.

Cela prend du temps et de la maturité de savoir quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour vivre à un endroit, c'est comme connaitre ces mêmes conditions pour être bien dans son job. Ces conditions, c'est au cours de mes voyages que je les ai rassemblées et je vais vous les redire ici (ça s'enrichit régulièrement):

  • Une ville, pas de village. Une ville avec ses bruits, ses klaxons, ses embouteillages parfois, ses boutiques. Pour moi, le plus beau bruit moderne, c'est le bruit du train qui passe. Pas le TGV mais les trains régionaux avec leur bruit lanscinant. Cela vient sans doute du faite que petite, on habitait près d'un chemin de fer et ma porte-fenêtre donnait sur le pont au loin où je regardais passer les wagons le soir dnas mon lit.
  • Une ville avec un bel urbanisme pour au moins l'hypercentre. C'est important d'avoir de vieilles pierres et de beaux aménagements comme des parcs ou des places. D'ailleurs, je ne trouve pas que la ville soit un mauvais endroit pour élever des enfants par rapport à la campagne. Je crois qu'en ville, les familles vont plus facilement dans les parcs que les enfants des campagnes qui ont des espaces moins beaux et moins attrayants et qui finissent par jouer chez eux.
  • Une belle médiathèque. J'aime lire, j'aime la musique et j'aime l'endroit où on trouve cela. Belle, c'est non seulement grande, mais bien aménagée et agréable.
  • Des boutiques. Et pas une enfilade de franchises, de vraies boutiques de personnes à leur compte. C'est dur pour ce genre de commerçant et en tant que personne de la classe moyenne qui gagne bien ma vie, je fais tout au quotidien pour acheter dans les commerces de proximité afin de faire vivre ces personnes : Boucher, boulanger, épicier, mais aussi : vêtements, etc.
  • Un cinéma, une salle de sport, un spa, des infrastructures pour se détendre et se divertir un minimum.

Là tout de suite, c'est la base je dirais. Après, la boutique de jeu, l'association ludique, etc. Ce sont des must.

Alors on va commencer ma visite de Chartres !

Merlo à Chartres

La médiathèque l'Apostrophe

Elle est à 200 mètres de chez moi et le bâtiment fait penser à Poudlard. Il y a de bons DVDs, des livres, une belle selection de bandes dessinées, de la musique et des évènements vraiment sympa. Ce que je préfère c'est assister aux conférences de la Société Archéologique de Chartres. En plus c'est gratuit, c'est interessant. Je regrette que le public soit presque exclusivement retraité et que souvent, ces personnes soient à remplir les bancs uniquement parce qu'elles s'ennuient et qu'elles peuvent s'occuper gratuitement une heure. On critique les comportements des ados, mais les vieux c'est pareil ! Certains arrivent et ne savent même pas ce qu'ils vont voir comme conférence...

Tout en haut, il y a les romans et les BD et cette partie est dans les combles. C'est lumineux, on voit Chartres d'en haut et j'adore m'étaler sur le parquet dans une petite alcôve pour lire ma BD comme une petite fille.

Ils ont même une belle collection d'audio-livres et de jeux vidéos... et des ruches ! Sur le toit, des abeilles produisent le miel de Chartres (je ne l'ai d'ailleurs pas goûté...).

Merlo à Chartres

Chartres Festivités

Il fallait le faire pour choisir exactement la rue du grand faubourg pour vivre. Vous verrez qu'il y a tout pour me rendre heureuse ici. A commencer par un magasin de costume, farces et attrapes. Le rêve pour une famine comme moi. A chaque saison, les dames super gentilles qui tiennet ça font tout pour proposer des déco et des costumes originaux. Il y a toujours une babioles sympa. C'est le seul magasin de la ville à faire ça et je trouve que c'est une boutique indispensable. Je pense qu'elle vit principalement des enterrements de vie de célibataire et de fêtes comme Halloween ou Carnaval mais ça vaut le détour.

Merlo à Chartres

Asie Store

Encore une boutique qui ne pouvait pas être mieux placée. La boutique de produits asiatiques, tenue par le gentil Henry n'est pas très grande mais bien fournie. Il y a un supermarché asiatique en banlieue de Chartres, mais en ville, c'est plus sympa je trouve. Outre les nouilles, j'y trouve mon baume du tigre, mon tahin, ma sauce soja et pour les gloutons, on trouve aussi de gros sachets de raviolis à la vapeur surgelés (ceux qu'on trouve dans tous les restos asiatiques moyenne gamme). Il y a aussi quelques légumes et racines, une belle selection de riz. La base quoi. Pour une raison inconnue, il y a aussi un rayon produit de beauté pour les femmes noires, notamment la coiffure. Il m'arrive souvent de faire mes courses asiatiques chez Tang à Paris, mais pour dépanner ou pour voir le joli sourire d'Henry, ça vaut le coup de passer.

Merlo à Chartres

Le Spa Be by Grand Monarque

A Chartres, l'offre de spa n'est pas mirobolante. Mais celui là, il vaut de toute façon pour beaucoup. J'aime bien le fait que rien ne jure dans le décor. On entre et hop, on a l'impression d'être une reine d'Egypte. Il est petit mais c'est jamais bondé. Les gens pensent sans doute que c'est super cher. En fait, c'est cher mais il faut relativiser car c'est un prix forfaitaire d'accès au Spa (45€) mais rapporté au nombre d'heures (moi en général j'y passe 3 heures minimum), ça me coûte le même prix qu'un Spa à l'heure. Il est classe, il a un petit salon tisanerie, des bulles, de la vapeur, du sauna et les soins sont certes cheros mais bon sang que c'est bon. Je ressors toute neuve à chaque fois. Il y a un charmant jardin avec des sofa-boules pour se cacher et faire la sieste... du bonheur.

Merlo à Chartres

L'amphytrion - 3,5/5

A Chartres, pour une si petite ville, on mange bien. Du coup, on a quand même du choix dans les restaurants et du coup, je mets des notes. Je suis allée à l'Amphytrion pour mon anniversaire et j'ai été agréablement surprise. Pour avoir discuté avec le chef, il y a une vraie volonté d'offrir un instant de qualité et une gastronomie locale et savoureuse à un prix abordable (menu 26 euros, 36 euros). Et en effet, les ingrédients sont bons et les préparations sont audacieuses mais les paris sont réussis : cabillaud avec foie gras poelé, je n'aurais pas osé mais je dois admettre que c'était brillant. En plus, le restaurant a une vue merveilleuse sur la Cathédrale par sa veranda. Le chef est en place depuis 10 ans et cuisine avec simplicité. J'ai un seul bémol : l'entrée au crabe qui est parmi les plus chères des entrées (11 euros) est malheureusement faite avec du crabe surgelé. Mais le chef me l'a avoué sans honte et sans chichi, ils travaillent avec du bon crabe mais il n'est pas frais. Il m'a certifié par contre que c'était le seul produit surgelé de la carte (c'est bien dommage qu'avec son talent il ne fasse pas une autre entrée de la mer... fraiche cette fois).

Merlo à Chartres

Les Gargouilles Ludophiles (aux Abbayes Saint-Brice)

C'est pas vraiment un lieu, c'est une association. MON association (ce qui me rappelle que je n'ai toujours payé ma cotisation). Je n'y vais pas souvent, mais sa présence m'est indispensable et presque tous mes amis y sont. Le but est de se rencontrer, de s'assoir et de jouer à des jeux de sociétés. Alors pour la vieille école il y a bien du tarot, et pour les aventureux, il y a un choix phénoménal de jeux et surtout, des personnes sympathiques et passionnées pour vous expliquer les règles, jouer avec vous et dénicher les nouveautés chaque année. C'est une ambiance simple et accueillante. Je les adore ! C'est vrai que les jeux connaissent un nouvel essor. Il y a 20 ans, MB et Ravensburger se partagaient un monopole avec des jeux moyennement beaux, moyennement bien et la matraquage télévisé faisait que ces boites se retrouvaient sous le sapin pour les enfants. Les enfants, face à ces jeux parfois compliqués, se trouvaient un peu perdu dans les règles et la boite finissait soit au grenier, soit les enfants jouaient avec les pions et finissaient par les perdre. Ces enfants là ont grandis et on redécouverts leurs jeux, les ont compris et ont surtout réalisé que si des parents voulaient que leurs enfants s'amusent avec des jeux, il fallait leur apprendre les règles et jouer avec eux ! Le jeu est devenu plus familial, n'a plus été réservé aux enfants et aujourd'hui, ma génération se socialise autour des jeux, grâce à des variétés de thèmes, de graphismes et de règles qui se renouvellent énormément... la prochaine génération grandit avec les jeux d'aujourd'hui et on se prend des raclées par des gosses mais c'est ça l'intéret !

Merlo à Chartres

Les p'tits papiers

Une ville sans bouquinerie, c'est un trou noir. Donc à Chartres, comme pour beaucoup de choses, il y en a 1 exemplaire. Les petits papiers, ça sent bon les vieux libres, la personne qui tient le comptoir est à la fois bavarde, prompte au débat, à la discussion et aime la ville de Chartres (il la connait très bien).

J'aime bien prendre un petit café entre deux livres de contes, romans ou beaux livres de science. Pour les amateurs de papiers, les ouvrages les moins "fantastiques" sont empilés devant la boutique, dans la rue et sont à disposition gratuitement. J'en prenais pour mes bricolages...

Merlo à Chartres

Le Saint-Hilaire - 4,5/5

C'est mon préféré. Mais il faut réserver car c'est tout petit ! L'accueil est chaleureux et la carte... un peu chère mais ça vaut vraiment le coup. Pour les amateurs de vin, le gérant s'y connait bien, très bien même ! J'aime bien la déco un peu grand-mère et le service traditionnel. Et les produits sont locaux et très bien cuisinés.

Partager cette page
Repost0
marche-aux-puces