Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 09:48

Bonjour mes chers lecteurs,

Vous ne devez plus être très nombreux et je le comprends car je me suis désocialisée ces derniers mois de manière surprenante. Mon boulot n'y est pas pour rien mais bref, je ne vais pas faire la liste des longues excuses...

Alors dans ma découverte rocambolesque de la France, j'ai atterri à Chateaudun. Une petite ville fantomatique près de mon travail qui, d'après les dires, a du réouvrir son cinema à 3 salles sous risque de perdre son statut de sous-prefecture, c'est vous dire comme ça bouge dans le coin.

Alors en un peu plus de 6 mois, j'ai eu le temps de realiser à quel point j'aimais Chartres, à quel point mes potes Triskel, Alex, Guinours me manquent (et les autres bien sûr : Brice, Jacky, Jerome et Gwen pour les citer). Je pense à vous tous les jours quand je passe des heures à m'emmerder. Vous me manquez terriblement.

Néanmoins, je redresse la barre aujourd'hui en partageant avec vous ces moments fous de la vie dunoise. Car la vie dunoise, c'est un peu comme Fallout (spéciale dédicace à Kim qui attend avec impatience Fallout 4), c'est un combat. Pour aller au restaurant par exemple. Pas facile car les restaurants ici sont sournois, ils n'ont pas besoin de clients donc ils ferment le samedi et le dimanche et ferment 3 soirs dans la semaine ! Et aucun n'a de site internet pour les horaires donc il faut ruser, il faut passer devant pour voir si il y a de la lumière !

Et il faut y aller entre 19h et 20h30 sinon "vous comprenez madame la cuisine est fermée on ne peut pas vous servir". Argh, la conspiration des restaurateurs, la gastro-mafia qu'il y a ici !

Ensuite, pour le style de restaurant... c'est simple. Oubliez les japonais, les indiens, les creoles/africains. Ici c'est CREPERIE ou PIZZERIA. Je suis mauvaise langue car on m'a soufflé qu'il y avait une brasserie mais je n'ai jamais réussi à trouver un soir où elle était ouverte. En fait, il faut rassurer le retraité et ne pas lui donner de brûlures d'estomac à l'idée de manger une épice exotique. Donc la stratégie crèpe/pizza a l'avantage de ne pas donner le sentiment au retraité Dunois te trahir sa patrie et son transit et vous allez découvrir que cela recelle quelques surprises...

Sauf que là, après la gastro-mafia, il y a les résistants, les terroristes ! Derrière la carte de la crêperie, on trouve en bas de page... des plats indiens ! Dans une crêperie bretonne j'ai trouvé un délicieux Aloo Palak ! Et une autre fois, dans une crêperie médiévale... des tajines ! Quelle bonne surprise de trouver du safran, du cumin et du ras el hanout entre deux crêpes Guéméné et crêpe Brocéliande. Nulle part sur la devanture farcie de phares et de filets de pêche on pourrait croire qu'il y a du Biryani ou du couscous. C'est comme les bars clandestins, on croit aller à l'épicerie BCBG et on sort avec un tord-boyau dans un sac en papier. Bienvenue à Chateaudun.

Alors pour les divertissements c'est vite plié. Mon petit theatre du portail Sud ne m'a jamais autant manqué. Ici il y a un theatre, j'ai cru qu'il était abandonné mais on m'a certifié qu'il était encore en activité et le fameux DUNOIS, le cinema 3 salles qui.... ben qui passe des films. On oublie le plaisir du film en VO évidemment, et on passe en priorité les films familiaux/pour enfants/pleuratifs. Pas de magasin de jeux de société, une petite librairie du Coin qui est charmante mais à la dimension de la ville, visiblement personne qui partage l'amour des jeux comme mes chères gargouilles. Pas d'adorable libraire BD comme Jérémy de BD Flash. *soupirs*

Bon alors, je m'apitoie depuis des mois mais hier, en face de mon dentiste, je vois des mots clés qui m'allument la lumière: "épicerie ORIONTALE" (oui oui c'est écrit comme ça, alors soit c'est une faute, soit les habitants de la constellation d'Orion ont ouvert une épicerie, je penche pour cette dernière explication). On est dimanche, le jour où si il y avait de la circulation dans la ville je me jetterais sous une voiture, et là, je vois des LED faisant clignoter un mot qui devient synonyme de joie salvatrice : "OUVERT". J'entre dans une petite boutique sombre, remplie de chichas, déco dorée, et là je découvre des épices, de la farine de pois chiches, des produits asiatiques et arabes qui correspondent à ma cuisine, le marocain qui tient ça est gentil et commerçant, j'en aurais pleuré. Même Kim a adoré ! Il faut dire que Kim est prêt à aimer tout ce qui peut me donner le sourire en ce moment et il m'aime tellement qu'il va finir par se forcer à apprécier les jeux de société pour ne pas me voir dépérir ! Mais nous n'en sommes pas encore à ce point... et puis on va déménager, je veux croire pour le mieux.

Alors outre l'épicerie extra-terrestre, il faut dire que les brocantes valent le detour. Ha ben ça heureusement qu'il y a des brocantes ! Les mochetées en fourure/bois genre les cadeaux de mariage déco d'il y a 50 ans font le Bonheur des GNistes qui suivent ma page Fond de Tiroir ! Mais bon, c'est pas des brocantes avec musique et moules frites le midi, ça manqué de... ce petit côté populo/partage. Bref, on est dans la Beauce profonde, celle qui ressère ses doigts crochus autour de ses terres pour pas qu'on lui prenne.

Bon alors après avoir parlé à mes proches de ce mal-être qui nous assome Kim et moi, les messages de soutien ont afflué. Merci Marine, Maman, Claire, Oli et tous les amis pour vos pensées agréables et vos propositions de sorties. Je promets de me sortir les doigts du cul et de faire des trucs avec vous. Marine, maman : EXPO, Alex : je DOIS venir aux gargouilles j'en meurs d'envie, GUINOURS, BEN, BRICE, pitié faisons un trucs ! (BEN et BRICE : on va déjà faire Kando et ça, ça ne changera pas!).

Bon je vais aussi regarder sur 'OnVaSortir' pour faire un documentaire sur ce que fais la jeunesse dunoise. Pour le moment, du peu que j'ai vu, ils vont au Colibri, la seule boite du coin. Pour faire quoi, je ne sais pas car ils ne dansent pas et ils ne rencontrent personne. Il doit bien y avoir une communauté trentenaire qui aime lire, faire des activités sans être devant un écran et avec qui je peux partager quelque chose! Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles...

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon je vais te remonter le moral : tu connais le groupe de musique "SCHNECK" ? Tous les ans il vient a MArieulles pour la fete de la musique ...et bien cette Année encore il ne sera pas a chateaudun
Répondre