Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2018 7 09 /12 /décembre /2018 14:26

Bonjour cher public de France, de Navarre (et d’ailleurs),

Je peux vous annoncer officiellement que nous sommes sur le départ. Les cadeaux de noël ont tous été trouvés et transitent gentiment vers la Lorraine avec leurs sabots. Nous achetons les quelques produits allemands que nous voulons amener en France pour se rappeler le bon goût de la Germanie à la maison, on a trié déjà les vêtements pour en remettre dans les valises, on a repassé nos gilets jaunes, bref on va bientôt rentrer.

Je pense sincèrement que ma petite vie wuppertalienne va me manquer et pour mes prochains déplacement, c’est bien en pays conquis que je viendrai.

Alors je reviens quand même à ce week-end et au marché de noël plutôt simplet du quartier de Barmen. Nous sommes sortis pour emmener les enfants voir les lumières et je ne pouvais pas décemment passer devant les manèges sans en profiter avec mon grand petit garçon.

Après-midi boîtes jaunes
Après-midi boîtes jaunes

Pour le petit, c’est encore un peu tôt pour la vitesse grisante des 3 tours du train de noël de Barmen. Je précise d’ailleurs que le Schwebebahn est hors service depuis novembre et jusque janvier donc je ne verrai pas avec ma famille la dernière station comme je voulais le faire. Coïncidence? Je ne crois pas.

Bref, on sort et on flâne. En passant dans plusieurs rayons de jouet, je suis naturellement attirée vers les jeux de société et soudainement je me sens visuellement agressée par une multitude de boîtes de jeu jaunes pétantes. Pensant que c’est une sorte de gamme low cost de jeux type dada, backgammon, je passe mon chemin.

Et aujourd’hui comme par hasard il pleut des cordes donc je décrète que ce sera une journée jeux avec les raoudis. Je vais dans l’étagère de notre appartement et que vois-je? Ces mêmes boîtes jaunes!

Après-midi boîtes jaunes
Après-midi boîtes jaunes
Après-midi boîtes jaunes

Alors il y a trois jeux que j’ai testé pour vous: Socken Zocken, Hoppe Reiter et Lalelu.

Alors ce sont des jeux dès 4 ans (William n’est pas encore prêt pour jouer), qui ont les règles systématiquement traduites en 5 langues dont le français et l’anglais. L’éditeur est allemand et s’appelle Haba. J’ai lu leur fiche Wikipedia et c’est une petite success story à l’allemande des années 80. Les boîtes sont composées en général d’une plateau joliment dessiné et de pions en bois mignons (pas des bêtes pions), par exemple le jeu dont j’ai parlé précédemment einhorn glitzergluck est de cet éditeur.

Alors même si William est trop petit pour suivre des règles, ça reste très abordable pour des tout-petits. Et même si les boîtes ont une charte graphique audacieuse, les jeux ne sont pas cheap. Je suis agréablement surprise. Sachant que le premier correspond totalement à nos soucis familiaux car il s’agit de faire des paires de chaussettes et toutes les chaussettes de ressemblent. On voit bien l’inspiration du quotidien... je précise que j’en suis rendue à demander pour Noël des pinces à chaussettes tellement nous ne sommes pas fichus de conserver nos paires ensemble. Il doit y avoir un nom pour cette pathologie.

Alors pour revenir aux jeux haba on doit en trouver en France mais j’avoue n’avoir jamais vu une telle ribambelle de boîte chez nous. Apparement le plus célèbre est avec un pommier. Les jeux ont aussi la qualité de coûter pas très cher genre moins de 10 euros donc je vais en ramener un ou deux à la maison.

Le tout va être de choisir en le jeu des moutons, de la course de cheval, des pommiers, des chaussettes, etc.

Bon mes chers lecteurs, je vais retourner profiter du calme de la maison pendant que les terreurs dorment. Je vous dis à bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires