Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 21:07

Bonsoir chers lecteurs,

Ce soir je vais faire plusieurs articles car je dois diviser mon propos par thème pour ne pas vous perdre dans nos aventures.

Donc je vais vous parler des deux expos Wuppertaliennes qui peuvent être vues actuellement : Les sculptures de Bogomir Ecker (vous avez le flyer dans l’article précédent) au SkulpturenPark et les peintures de Paula Modersohn-Becker au musée von-der-Heydt.

Paula et Bogomir

Bon alors on a été voir l’expo peinture car en France, on connaît peu cette contemporaine de van Gogh et Cezanne et les quelques images que j’avais trouvé semblaient montrer un style original et agréable à mes sens.

A 12€ l’entrée par personne dans le musée du centre ville, je souhaite à mon sens de l’esthétique un bon appétit.

Et ben put*** quelle déception! Sur les 5 salles, on doit avoir une dizaine de toiles, perdues parmi plusieurs dizaines de toiles des tous les autres artistes parisiens du début du XXeme siècle. A un tel point, qu’on ne savait pas qui nous venions voir! On en était résolu a d’abord regarder de qui était la toile (pour le coup il y avait un Monet, des Cezanne, bref du beau monde) pour pouvoir enfin, de temps en temps, trouver une toile de l’artiste. Et puis une rapide rétrospective presque brouillon de la peinture française du début du XXeme qui tient en une trentaine de toile pour un prix plus élevé que les gros musées de Cologne. Comme dit Kim, ça viole le porte-monnaie et mon estomac artistique reste sur sa faim.

Paula et Bogomir
Paula et BogomirPaula et Bogomir
Paula et Bogomir

I On apprend quand même en sortant que grâce à nos tickets, on a trois euros de réduction pour l’exposition Bogomir Ecker au SkulpturenPark et ça tombe bien c’était dans le programme. Et chers lecteurs, nous n’étions pas au bout de nos souffrances artistiques.

Alors, comment dire. Déjà, Kim et moi nous ne sommes pas convaincu par l’art contemporain particulièrement les compositions abstraites. Je me suis arrêtée au surréalisme et Kim enchaîne avec un sincère « si je sais le faire moi-même, ça ne vient pas me chercher ».

Mais nous avons quand même donné une chance au parc de sculpture car je n’avais jamais visité de parcours forestier parsemé d’œuvres et je pensais que ça soulignerait les formes. Donc rapidement on a craqué :

Bon alors on plaisante pipi-caca mais il y avait quand même de très belles sculptures. Tony Cragg sait sortir des visages de ses œuvres emmêlées et tordues. Il y avait des petits bijoux et d’autres choses que je n’ai pas comprises.

Paula et BogomirPaula et BogomirPaula et Bogomir
Paula et BogomirPaula et BogomirPaula et Bogomir
Paula et Bogomir
Paula et Bogomir

Donc le parc, qui nous aussi coûté un peu, nous a finalement positivement marqué même si on a passé un certain temps à se marrer. Mais surtout je voulais le traverser pour atteindre tout au bout la salle d’exposition qui abritait la fameuse exposition Bogomir Ecker. Les affiches sont placardées dans toute la ville quand même. Et là, et là... je dois laisser parler mon podcast pour moi.

Ça me rappelle le Pompidou avec Meuwoine

La minute classe

Alors Bogomir Ecker, je pense qu’il doit être un « fils de » local ou un passionné de DIY qui s’est fait aimé de quelques mécènes branchouilles mais tout était déception. C’est la première définition de « l’insulte à l’art » que j’ai vu. C’était de la moquette acoustique découpée et tortillée, j’ai rempli des poubelles industrielles de manière plus recherchée. En fait, ce qui m’agace c’est que je ne hais même pas ces œuvres, j’ai juste le cerveau qui ici lève un sourcil d’indifférence et de mépris et la, je sais que j’ai découvert ma limite à l’art.

Paula et Bogomir
Paula et Bogomir

Pour finir il y avait une troisième salle et en arrivant au pas de la porte de la salle j’ai cru qu’elle n’abritait pas de collection et que le lieu était en attente d’une prochaine expo donc nous avons rebroussé chemin. C’était une grande salle vide et le mur du fond était blanc avec des polka dots de plusieurs couleurs. Rien donc.

Sauf que en rentrant et en parcourant la documentation de l’office du tourisme, je réalise que mince! Le mur, c’était l’expo:

Paula et Bogomir

Oui oui c’est bien une image du mur, le seul truc à voir dans la salle.

Donc le week-end culturel nous a marqué c’est le moins qu’on puisse dire. Je vais finir sur une note qui fera peut être plaisir à mon ancien chef, Vincent : quelques exemples de Bergische Street Art.

Bonne soirée.

Paula et Bogomir
Paula et Bogomir
Paula et Bogomir
Paula et Bogomir
Partager cet article
Repost0

commentaires