Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2018 6 15 /12 /décembre /2018 08:52

Bon matin mon cher public,

Je profite de mon dernier petit déjeuner à Wuppertal (déjeuner dehors j’entends, vous vous doutez bien que je ne vais pas me priver de mes tartines jusqu’à mon retour) pour partager avec vous ma pensée profonde de la matinée.

Tout l’univers

Avec mon mari, nous avons la passion des livres. Alors pour préciser, nous avons la passion de l’érudition mais à notre époque, la passion du livre se détache doucement de l’érudition car de nos jours, la connaissance est parfaitement dématérialisée. Et avec Kim, nous avons du mal à passer ce cap. Voire, dans un excès d’inquiétude à l’idée qu’une panne de courant nous prive de toute possibilité d’apprendre, de vérifier, ou simplement de farcir nos esprits, nous achetons des livres de manière, disons-le, compulsive.

Alors nous le vivons bien c’est sur, il y a pire comme maladie mais là, nous avons un dilemme. En effet, j’ai beau chercher, on ne trouve pas d’encyclopédie. Je cherche peut être mal, mais quand j’étais jeune, j’ai connu les traditionnels Tout L’Univers, les Mega, et même les encyclopédies pour adultes et en images. Petite, j’ai passé des après midi pluvieuses entières à parcourir ces pages. Parce que j’aimais l’idée d’un jour pouvoir tout savoir et à cet âge, l’idée que ça ne soit pas possible ne m’a jamais effleurée et c’est ça qui est fantastique.

Tout l’univers

Et donc, il est naturel que je pense tout doucement à offrir ce même genre de voyage fantastique à mes enfants. Et bien je pense que la tâche va être plus difficile que je ne le pense.

Alors je te vois venir mon cher lecteur, tu vas me dire que de nos jours il y a tant de connaissances qu’une encyclopédie n’a plus de sens.

Je ne suis pas d’accord. Les encyclopédies n’ont pas vocation à absolument tout nous dire, mais faire un panorama le plus exhaustif possible de nos accomplissements et de la nature elle même. Cela reste un projet qu’il faut maintenir.

En tombant sur une image d’un peintre, un enfant ou un adulte va peut être avoir envie d’en savoir plus et on peut rédiger en une page les grandes lignes d’un mouvement. Et pour les nouvelles technologies aussi. Et si la passion grandit, alors on trouvera un livre dédié.

Mais les moteurs de recherche nous enlèvent le plaisir de nous perdre et d’être surpris, et ça, je veux le donner à mes enfants.

Donc ma quête continue! Si vous avez des pistes je prends!

Partager cet article
Repost0

commentaires